Skip to content

Pourquoi se méfie-t-on encore de la brosse à dents électrique ?

Selon une étude récente, seulement 10 % de la population utilisent régulièrement une brosse à dents électrique. Ce chiffre témoigne de la méfiance que la majorité d’entre nous ressentent envers cet appareil. D’après l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSB), la même proportion de Français estime que la brosse à dents électrique peut agresser les dents et la gencive.

Une efficacité prouvée

Malgré ces idées reçues et le doute qui persiste dans l’imaginaire collectif, il faut savoir que les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces que les modèles manuels. Elles élimineraient trois fois mieux les plaques dentaires que leurs sœurs manuelles pour des brossages de même durée.
Cette efficacité s’explique par plusieurs raisons :

L’utilisation de la brosse à dents manuelle est mal maîtrisée

De nombreuses personnes, enfants et adultes, utilisent la brosse à dents manuelle de la mauvaise façon. Normalement, le brossage doit se faire par des mouvements circulaires. Plusieurs autres gestes sont aussi à appliquer pour nettoyer ces dents correctement. La démarche à suivre est malheureusement assez peu respectée. Avec une brosse à dents électrique, les mouvements des poils et de la tête sont étudiés de façon à éliminer le mieux possible les plaques. L’utilisateur se contente alors de le passer d’une dent à une autre. Ainsi le brossage se fait dans les règles et l’élimination des plaques dentaires et logiquement plus efficaces.

Les brosses à dents électriques disposent de fonctionnalités utiles

Aujourd’hui, les brosses à dents électriques sont équipées de nombreuses fonctionnalités qui augmentent leurs efficacités. Le minuteur intégré est incontestablement le plus important. Ce minuteur permet de définir le temps durant lequel vous brossez vos dents. Le brossage doit durer entre deux et trois minutes. La présence d’un minuteur aide donc les personnes à respecter ce temps de brossage conseillé par l’ensemble des dentistes. Certains modèles vous permettent aussi de choisir entre plusieurs modes de brossage. Chaque mode se distingue par la fréquence et l’intensité des mouvements, mais aussi par la rigidité des poils de la tête de la brosse à dents.

La brosse à dents électrique est-elle efficace pour tout le monde ?

Toute la famille peut utiliser une brosse à dents électrique. Les modèles habituels sont accessibles aux enfants dès l’âge de 6 ou 7 ans. Pour les enfants moins âgés, il sera plus judicieux de se tourner vers les modèles spécialement conçus pour eux.

Utilisez des brosses à dents de petites têtes

Plus la taille de la tête de votre brosse à dents sera réduite, mieux vous atteindrez les parties reculées de votre mâchoire. Il faut savoir que les molaires sont plus sujettes aux agressions des caries dentaires, car elles sont souvent moins bien brossées que les incisives et les canines.

Source : www.brosseadentelectrique.biz