Le fil dentaire fait partie intégrante d’une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, malgré un bon brossage, les poils de la brosse à dents n’atteignent pas la zone interdentaire ; celle-ci contient donc en permanence des résidus alimentaires, des bactéries et de la plaque dentaire. C’est malheureusement une étape souvent oubliée. Le fil dentaire est indispensable pour un brossage complet.
Pourquoi le fil dentaire est si important ?
1) Pour éviter le développement de caries dentaires :
Le brossage seul ne permet pas de nettoyer la zone comprise entre deux dents. La persistance de plaque et bactéries à cet endroit peut donc entraîner l’apparition de caries malgré un brossage parfait.
2) Pour éviter des problèmes gingivaux :
La plaque dentaire est composée de micro-organismes nocifs, dont des bactéries et des virus. S’il reste de la plaque dentaire entre les dents et près des gencives, elle peut s’accumuler et provoquer une inflammation. C’est la première étape de ce que l’on appelle la gingivite. La gingivite apparaît en bouche sous forme de saignement.
Si la gingivite n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner une perte osseuse et donc un déchaussement dentaire.
3) Pour prévenir l’halitose :
Si la plaque dentaire qui se trouve entre les dents n’est pas nettoyée, elle dégagera éventuellement une mauvaise odeur. C’est une des raisons majeures pour laquelle une personne peut souffrir de mauvaise haleine (halitose). La carie dentaire et les maladies de gencives, aussi causées par la plaque, peuvent également être la source d’une mauvaise odeur dans la bouche.
4) Pour prévenir l’accumulation de tarte :
Si la plaque dentaire s’accumule autour des dents sans être nettoyée, elle peut se transformer en tartre par l’action de calcification de la salive. L’utilisation du fil permet de ralentir la formation de la plaque dentaire.
Comment utiliser le fil dentaire ?
Le fil dentaire s’utilise à raison d’une fois par jour, de préférence le soir après un brossage minutieux et méthodique.
1) coupez une longueur de fil d’environ 40 cm ;
2) enroulez les deux extrémités autour de chaque majeur et tendez le fil avec votre pouce et votre index ;
3) répétez l’opération en changeant de section de fil à chaque dent pour éviter la transmission de bactéries d’une dent à l’autre ;
4) une fois que le fil a passé la zone interdentaire, il faut réaliser un mouvement délicat gauche-droite de part et d’autre de la gencive ;